L’une des caractéristiques les plus importantes de votre moto est vos freins. Pour que vous et les autres usagers soyez en sécurité sur la route, il est impératif de vérifier la performance de vos freins. En règle générale, il faut remplacer les plaquettes de frein environ tous les 50 000 mille km. Cependant, chaque engin est différent et il existe une variété de signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein. Cet article vous fournira des indicateurs vous signalant de changer les plaquettes de frein sur votre moto.
Contents
Le bruit de grincement persistant provenant des freins
L’un des signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer vos plaquettes hautes est le grincement persistant des freins. Il peut cependant s’agir d’un phénomène dû à certaines conditions météorologiques, notamment la pluie. Dans ce cas, le grincement des freins est tout à fait normal. Cela devient un problème lorsque les freins grincent constamment. Si c’est le cas, les freins doivent être changés rapidement. Si vous avez des doutes, vous pouvez les faire évaluer par un professionnel.
Un voyant allumé et un bruit métallique de meulage profond
Un autre signe avant-coureur qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein est lorsque le voyant s’allume. Dans certains modèles de moto, il y a un capteur sur la plaquette de frein qui se déclenche lorsqu’elles s’usent. Si votre feu-stop s’allume, vous devez demander à un professionnel d’examiner vos plaquettes de frein et de faire une recommandation sur le moment où les remplacer.
Par ailleurs, si vous entendez un bruit métallique de meulage profond, sachez qu’il s’agit d’un autre signe vous indiquant qu’il est temps de les remplacer. Sur certaines plaquettes de frein, de petites arêtes métalliques seront placées au bas de la plaquette pour faire un bruit fort et alerter le conducteur qu’il est temps d’obtenir de nouvelles plaquettes de frein. Si vous entendez ce grincement profond, assurez-vous d’amener immédiatement votre moto chez un professionnel de l’automobile. Si vous laissez les arêtes métalliques broyer sur d’autres zones métalliques de votre pneu, cela pourrait créer beaucoup plus de dommages et nécessiter des réparations et des remplacements plus importants que de simples plaquettes de frein.
Pédale de frein vibrante et des plaquettes de frein de moins d’un ¼ de pouce d’épaisseur
Un autre indicateur qu’il est peut-être temps de remplacer vos plaquettes de frein est une pédale de frein qui vibre. S’il est difficile d’arrêter votre moto avec votre pédale de frein actuelle et qu’elle vibre ou semble instable lorsque vous appuyez dessus, cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées. Une pédale de frein vibrante n’est pas normale et afin d’éviter tout dommage supplémentaire à votre véhicule ou un accident potentiel, il est important de faire vérifier votre moto immédiatement.
Une dernière façon de savoir qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein est de simplement les examiner. Pour cela, vous devez tout d’abord localiser les plaquettes de frein sur le rotor du pneu. Il suffit de regarder entre les rayons de vos roues. S’ils semblent faire moins d’un quart-de-pouce d’épaisseur, c’est probablement une indication qu’ils doivent être remplacés bientôt. Une façon d’entretenir vos plaquettes de frein est de remplacer vos pneus tous les 6 mois. Cela vous permettra non seulement d’entretenir vos plaquettes de frein, mais aussi de prolonger leur durée de vie.
Conclusion
Savoir quand changer les plaquettes de frein de sa moto n’est pas toujours évident. Il existe des signes qui permettent de déterminer ce moment. En gardant un œil sur ces signes, cela pourrait vous aider à économiser de l’argent, en plus d’avoir un impact positif sur votre conduite. De plus, prendre des mesures appropriées pour vous assurer que vos plaquettes de frein fonctionnent toujours efficacement vous aidera à éviter des dégâts plus importants.