Lorsqu’on choisit l’assurance de son véhicule, il ne faut pas uniquement se focaliser sur son prix. Car si vous souhaitez à tout prix prendre ce qu’il y a de moins cher, vous n’aurez pas droit à certaines garanties facultatives qui devraient être obligatoires tant elles sont importantes. La plus connue d’entre elles est certainement la garantie “bris de glace” qui vous couvre en cas de réparation et de remplacement du pare-brise. Mais pourquoi même sans cette garantie, vous devriez plutôt passer par un professionnel ?
Contents
Un professionnel saura déterminer si un remplacement est vraiment nécessaire
Même si vous apercevez une petite fissure sur votre pare-brise ou un impact en forme de demi-lune qui pourrait vous faire craindre qu’il ne reste plus qu’à le remplacer, il se peut que vous fassiez erreur. Sachez que si la taille de l’impact est inférieure à une pièce de deux euros et qu’il n’y a pas plus de trois impacts, une réparation nécessitant peu de frais est encore possible. C’est pourquoi avant d’essayer de faire un remplacement vous-même, n’hésitez pas à faire diagnostiquer l’état de votre pare-brise par un professionnel agréé. Celui-ci déterminera en moins de 5 minutes si c’est réparable ou non !
Seul un spécialiste du pare-brise sera en mesure de faire les bons réglages
Si le pare-brise de votre automobile nécessite finalement d’être remplacé, car les impacts sont trop gros ou en trop grand nombre, vous auriez tort de faire cela vous-même dans l’espoir de faire des économes sur la main-d’œuvre. En effet, la plupart des modèles disponibles aujourd’hui sur le marché sont équipés de caméras ou de capteurs, notamment pour que votre essuie-glace s’active tout seul en cas de pluie.
Leur calibrage doit être conforme aux normes du constructeur afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. Votre assureur vous demandera d’ailleurs un certificat et vous risquez gros si vous tentez de frauder là-dessus !