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Pour savoir comment fonctionne une trottinette électrique, il revient à connaître le dispositif des éléments qui le compose. C’est-à-dire : la batterie, le système de freinage, le moteur et la commande d’accélération. C’est l’interférence entre ces divers composants qui permet à l’ensemble de rouler.

Avec les modèles traditionnels, le chauffeur est contraint de s’appuyer sur l’une de ses jambes pour permettre aux deux roues d’avancer. Les trottinettes électriques ne demandent pas obligatoirement une assistance extérieure. Néanmoins, il faut s’assurer que la batterie soit bien chargée. Dans le cas inverse, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. 

Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent, tout ce qu’il y a à connaître sur ce moyen de déplacement. 

Le fonctionnement du moteur

La mécanisation permet au chauffeur d’avoir le contrôle sur la vitesse de sa trottinette. L’usager n’a pas besoin de produire assez d’effort comme pour les trottinettes traditionnelles. Vous vous posez certainement la question à savoir comment cela se passe. 

Le procédé est très simple, car il suffit juste d’actionner la commande d’accélération. En l’actionnant, la manette permet de faire accélérer le moteur. Celui-ci à son tour fait fonctionner la courroie et cette dernière entraîne la roue arrière qui permet de faire avancer l’usager et la trottinette électrique en se frottant sur le sol. 

Le fonctionnement de la commande d’accélération

Une fois que vous êtes en mouvement, vous pouvez à nouveau presser sur la commande d’accélération. Lorsque vous la maintenez, cela ajoute au maximum la vitesse de votre trottinette électrique. Le guidon va vous aider à guider la trottinette électrique dans la direction de votre choix. Seulement, tous les modèles ne sont pas conçus avec des compteurs de vitesse. 

Par contre, vous trouverez certains modèles équipés d’un régulateur de vitesse. Comment utiliser cette fonction. Le plus souvent, le limiteur peut être guidé à travers un écran LCD. En fonction du type de modèle, il peut aussi l’être à travers une application pour Smartphone dédiée. Il donne la possibilité à l’usager d’adapter les performances de sa trottinette électrique selon l’utilisation qu’il compte en faire.

Le fonctionnement du système de freinage 

La trottinette électrique peut facilement atteindre la barre des 25 KM/h. Par conséquent, l’usage des freins est indispensable. Et le plus grand nombre de temps, il s’agit d’une poignée de frein. 

Lorsque vous tirez sur la manette, ce mouvement tend un câble métallique qui à son tour, tire sur la commande de frein. Ces actions successives permettent à l’axe de la roue de se serrer et à la trottinette de ralentir au fur et à mesure jusqu’à son arrêt. 

Les systèmes de freinage habituel sont les suivants : le frein moteur ou électrique, le frein au pied et le frein à tambour. 

Le frein moteur

Il s’actionne à travers une gâchette située au niveau du guidon. Cependant, il est moins efficace que le frein au pied et le frein à tambour. En réalité, il ne peut pas arrêter à lui tout seul la trottinette électrique. 

Le frein au pied

Pour user de ce système, vous devez presser sur le carter. Ce dernier est généralement logé directement au-dessus de la roue arrière. Ce frein est simple, par contre très performant. 

Le frein à tambour

Il fait partie intégrante de l’une des roues de la trottinette électrique. Tel un vélo, il est actionné à travers une gâchette placée sur le côté gauche de la manette. L’avantage de ce système, c’est la performance, car il permet d’arrêter de façon très nette votre trottinette électrique. 

Excepté ces différents freins déjà mentionnés, il existe aussi le frein d’urgence. Comparé aux autres, celui-ci permet simplement de contrôler la vitesse. De ce fait, il doit être aidé par un freinage au pied ou à tambour. 

Conclusion 

La trottinette électrique est un excellent moyen pour se déplacer. Il est pratique, économique et circule facilement dans les embouteillages. Alors, pour mieux le comprendre, il faut au préalable connaître les divers éléments qui constituent ces différentes roues.