0vewqwefguzts8ghqu3h

Le permis moto est divisé en trois catégories, A1, A2 et A, qui échelonnent l’accès à la conduite moto en fonction de la puissance et de l’expérience du pilote. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner un aperçu de quelques motos que vous pouvez conduire avec le permis A2.

La dernière nouveauté dans le règlement du permis moto a été la mise en œuvre de la carte A2. C’était la méthode choisie par le gouvernement pour avoir une étape intermédiaire entre le permis A1 – un permis qui vous permet de conduire des motos et des scooters jusqu’à 125 cm3- et la licence A, qui est la licence avec laquelle vous pouvez conduire tout type de motocyclette sans limitation de cylindrée.

Quelle moto conduire avec un permis A2 ?

Les conducteurs avec le permis A2 peuvent conduire des motos qui répondent à une exigence (en plus d’avoir plus de 18 ans): ils ne peuvent excéder 47 chevaux. Et, en plus des motos qui ont un moteur adapté à cette limitation, il existe d’autres plus puissantes qui ont des kits d’homologation avec lesquels les adapter afin que les conducteurs en possession du permis A2 puissent circuler avec eux dans le respect de la loi.

Pour adapter des motos de plus grande puissance aux conducteurs avec un permis A2, ils ne peuvent pas avoir plus du double de la puissance de ceux autorisés (jusqu’à 96CV, 70KW), et le rapport poids/puissance de la moto ne peut être égal ou inférieur à 0,2 KW/kg.

Chez les spécialistes en moto vous pouvez avoir une liste qui regroupe toutes les options possibles sur le marché pour les conducteurs avec permis A2. De ceux qui ne nécessitent pas d’adaptation à ceux qui répondent aux exigences à limiter par le kit d’homologation.

Autres permis moto

En plus de A2, il existe d’autres permis dans le Code de la route français avec lesquels les conducteurs sont autorisés à circuler avec différents types de motos. Le plus élémentaire d’entre eux est le AM, l’ancien permis de cyclomoteur. Il permet à l’utilisateur de conduire des cyclomoteurs à deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3 de cylindrée, ainsi que des quadricycles légers. L’âge minimum pour obtenir ce permis est de 15 ans, bien qu’il ne soit pas possible de voyager avec des passagers avant 18 ans.

Après 16 ans, le permis A1 peut être obtenu, ce qui valide l’utilisateur pour transporter des motos jusqu’à 125 cm3, 15 chevaux et un rapport puissance/poids maximum de 0,1 KW/kg. Lors de l’obtention de la licence A1, l’utilisateur se voit automatiquement valider la licence AM pour conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers.

Avec l’arrivée de l’âge vient la possibilité d’obtenir la carte A2 susmentionnée, pour les motos jusqu’à 47 chevaux et avec les autres spécifications déjà mentionnées, y compris la possibilité de limiter le moteur d’une moto plus puissante au moyen d’un kit d’homologation.

Le permis de type A est le seul qui vous permet de conduire tout type de motocyclette sans limites de puissance. Il ne peut être obtenu qu’après l’obtention de l’A2, et après avoir accumulé deux ans d’expérience, en plus de répondre à une autre exigence de base: avoir plus de 21 ans.

Conclusion

Un test avec des questions spécifiques, le test pratique en circuit fermé, le test en circuit ouvert… Après avoir étudié le manuel, pratiqué à éviter les cônes et appris à conduire une moto dans un environnement de circulation urbaine, le permis de conduire A2 arrive. Mais vous ne pouvez pas l’utiliser pour tout type de moto. Bien qu’il s’agisse du permis de moto le plus élevé qui puisse être obtenu sans en avoir un autre, toutes les motos ne conviennent pas aux conducteurs novices.