En France, les moyens de locomotion sont nombreux. Parmi eux figure la trottinette qui est l’un des moyens de déplacement à la fois pratiques et faciles à diriger. Elle est devenue un équipement incontournable pour les citoyens qui ont une aversion pour le retard, mais aussi pour les sportifs. Les nouvelles technologies ont donc impacté la trottinette et l’ont rendue électrique. Pour s’offrir ce moyen de déplacement, il est important de savoir choisir.
Contents
La trottinette électrique : qu’est-ce que c’est ?
La trottinette est, à l’origine, un engin fabriqué pour les enfants. L’avènement de la technologie l’a rendu électrique ; et aujourd’hui, on peut parler de trottinette électrique cross adulte pour les personnes âgées. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un moteur électrique qui vous permet de vous déplacer sans effort. De nombreuses questions doivent être posées avant de choisir un modèle particulier :
- Dans quel espace allez-vous l’utiliser ?
- Quelle utilisation allez-vous en faire ?
- À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ?
- La transporterez-vous à la main ?
Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, les fabricants ont pensé à tous les détails.
Quel poids ?
C’est un facteur à prendre en compte si vous comptez régulièrement transporter votre trottinette dans l’ascenseur ou le métro par exemple. Les poids varient selon l’individu. Les formats les plus légers avec une batterie à lithium commencent à partir de sept kilogrammes et sont adéquats pour les citadins en quête de maniabilité. D’autres modèles sont équipés de batterie dotée de plomb. Le poids de ces modèles varie entre 25 et 40 kilogrammes, ce qui les rend intransportables à la main.
Quel modèle ?
Les fabricants proposent deux types de trottinettes électriques : le modèle urbain et le modèle sportif. La trottinette urbaine est très fine, et est équipée d’un guidon réglable et susceptible d’être plié. Les fabricants la mettent en valeur avec la couleur noire. Ce qui tend à rendre la trottinette un peu trop masculine. Par chance, des trottinettes électriques à couleur ont été introduites sur le marché pour diversifier les choix.
Quant au modèle sportif, encore appelé trottinette cross, il est composé d’une puissante structure. En effet, ses pneus sont très forts et résistent aux obstacles. La trottinette électrique a un scellé et un châssis large pour une bonne stabilité.
Quels types de roues ?
La taille des roues et la matière avec laquelle elles sont conçues doivent influencer votre choix. Par rapport à la matière, il est conseillé de choisir des pneus gonflables qui nettoient les petites saillies de votre chemin. Faites tout de même attention aux crevaisons. Elles sont imprévisibles, mais peuvent survenir. Privilégiez des pneus en polyuréthane si vous roulez sur un terrain lisse et plat.
La taille des roues dépend du terrain que vous pratiquez. Lorsque le diamètre de votre trottinette électrique est élevé, celle-ci ira plus vite. Une trottinette de cette espèce développera votre amour pour les formats adultes. Quant aux petites trottinettes, elles sont efficaces en milieu urbain et très peu efficaces dans les espaces caillouteux. Pour utiliser une trottinette de petite taille, sur les routes entretenues, le diamètre conseillé est de 8 pouces. Les fabricants ont aussi une variété de casques pour assurer votre sécurité.