Cy5z2zuk44frezb5kd3a

Lorsqu’on parle de vélo électrique, on fait en effet allusion à un type « hybride ». En effet, dans ce type de vélos, l’électricité va venir accompagner la force que le cycliste va appliquer sur les pédales. Aujourd’hui, c’est un type de vélo assez prisé, même s’il faut reconnaître que son coût peut parfois être élevé pour certains. 

Le but de cet article n’est surtout pas de parler du prix d’un tel engin, mais plutôt de comprendre son fonctionnement. Si vous avez donc toujours cherché à savoir comment fonctionne un vélo électrique, vous êtes à la bonne adresse. 

Vous allez savoir comment l’assistance se déclenche et comment il fonctionne dans sa globalité. Il est important de savoir que si certaines personnes ne s’y intéressent pas encore, c’est certainement parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre. Vous allez donc désormais tout savoir. 

Quel est le fonctionnement du vélo électrique ?

La première de chose que vous devez savoir, c’est que le vélo électrique est doté d’un capteur qui se trouve au niveau du pédalier. Lorsque vous commencez à pédaler, le capteur va transmettre l’information à un contrôleur. Ce dernier va donc autoriser la batterie à alimenter le moteur. C’est de cette manière que ce dernier va vous assister dans le pédalage.

C’est à travers un moyeu de la roue ou encore via l’axe pédalier que cela peut se produire. Il faut tout de même signaler que tout dépend du type de motorisation. Plusieurs personnes pensent que le maniement de ce vélo est beaucoup plus facile que le vélo classique. Certes, il est beaucoup plus confortable, mais il vous faut une certaine expertise pour pouvoir le manier correctement. 

Quels sont les différents types de motorisation d’un vélo électrique ?

Il est important de savoir qu’il existe deux types de motorisation sur les vélos électriques. Vous avez premièrement la motorisation « tout ou rien ». Dans ce cas, elle est placée sur les moyeux de roue. Le contrôleur va être couplé à un capteur de pédale. Ce qui va donc activer l’assistance à 100 % dès vos premiers coups de pédales. 

Quelle que soit la force que vos jambes exercent, vous avez ce résultat. Ici, c’est le mode choisi sur la console qui va vous permettre d’influencer le niveau d’assistance. Vous avez droit à plusieurs modes parmi lesquels : eco, turbo et autres. 

D’un autre côté, vous avez la motorisation au pédalier. Cette dernière est dite progressive. Elle est couplée à un capteur de puissance. Ici, il existe un contrôleur qui permet de doser la puissance de l’assistance en fonction de la force que vous allez appliquer sur les pédales. Vous avez également la possibilité de choisir un mode d’assistance sur votre console. Dans ce type de motorisation, plus vous allez appuyer sur les pédales, plus vous avez de l’assistance, et inversement. 

Quelles sont les restrictions liées à un vélo électrique ?

Il faut savoir que l’utilisation de ce type de vélo est soumise à certaines restrictions. Tout dépend de chaque zone géographique. Par exemple, dans le cadre de la législation européenne, la puissance du moteur ne doit jamais dépasser 250w. D’un autre côté, l’assistance doit s’arrêter dans plusieurs cas :

  • Si le cycliste actionne les freins ;
  • Si le cycliste arrête de pédaler
  • Dans le cas où la vitesse dépasse les 25 km/heure.

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un vélo électrique. Concernant la limitation de vitesse, il est important de savoir que vous avez la possibilité de rouler à plus de 25 km/h. Pour ce faire, vous devez surtout acheter un speed bike. 

Sachez tout de même que dans ce cadre, vous allez être sous la réglementation cyclomoteur. Vous allez donc être obligé d’avoir un casque, une immatriculation, ainsi qu’à une assurance. Pour ce qui est du coût, sachez que vous avez plusieurs alternatives. Vous n’avez qu’à consulter les différentes offres en ligne.