Vous essayez de déterminer quel vélo de montagne vous convient le mieux ? Voici comment aborder la question :
Le style de vélo :
Les différents styles de conduites requièrent différents styles de vélo. Vous devez donc d’abord tenir compte de l’endroit et de la manière dont vous prévoyez de rouler.
Caractéristiques principales :
Les principales caractéristiques sont la suspension, la taille des roues, les matériaux du cadre, la transmission et les freins.
Ajustement :
Enfin, et surtout, assurez-vous que votre vélo vous convient. Il est préférable de le faire en personne dans un magasin de vélo comme Routens.
Contents
Les différents types de vélos de montagne
Les vélos de randonnée
Il s’agit sans doute du style de vélo de montagne le plus courant, car la catégorie n’est pas ancrée dans un type de course spécifique. Si vous souhaitez rencontrer des amis au départ d’un sentier local et faire un mélange de montées et de descentes, alors ce style est fait pour vous. Les vélos de cette catégorie accordent une importance égale au plaisir, à l’efficacité et à un poids total raisonnable.
Le débattement de la suspension est la quantité de mouvement offerte par la suspension avant et arrière du vélo. L’angle du tube de direction est l’angle que forme le tube de direction avec le sol. Un angle de tube de direction plus prononcé indique généralement que le vélo tourne plus vite et grimpe mieux. Un angle plus faible (plus bas) indique généralement qu’un vélo offrira une meilleure stabilité à grande vitesse mais ne grimpera pas aussi bien).
Les vélos de crosss country
Ce style d’équitation implique généralement de rouler vite, en mettant l’accent sur les prouesses en escalade. Les distances varient de quelques kilomètres à plus de 25, et les vélos ont tendance à se concentrer sur l’efficacité et le faible poids. Ces vélos sont parfaits si vous envisagez de faire de la compétition ou si vous souhaitez un vélo plus rapide pour vos sentiers locaux.
Le vélo tout terrain
Pensez à l’équitation tout terrain comme à l’équitation de sentier sur des stéroïdes, avec des montées plus importantes pour brûler les jambes, des descentes plus longues et plus effrayantes et des caractéristiques plus techniques, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Les vélos pour l’équitation all-mountain sont conçus pour être performants dans les descentes abruptes tout en étant suffisamment légers et agiles pour pédaler en montée.
Caractéristiques du vélo de montagne
Le type de suspension et le diamètre des roues sont deux attributs clés qui déterminent le type de terrain qu’un vélo est capable de gérer. Vous devrez également prendre en compte des éléments tels que le matériau du cadre, le nombre de vitesses et le type de freins pour affiner votre choix.
Le type de suspension pour les vélos de montagne
Rigide : Ce n’est pas le type de vélo de montagne le plus courant, les vélos de montagne « rigides » ne comportent aucune suspension. Ils sont faciles à entretenir et généralement moins chers, mais la plupart des cyclistes préfèrent les vélos à suspension pour plus de confort. La plupart des vélos à pneus larges sont rigides parce que les cyclistes trouvent que les pneus larges et la faible pression des pneus fournissent tout l’écrasement nécessaire pour absorber les bosses sur le sentier.
Hardtail : Ces vélos sont équipés d’une fourche suspendue à l’avant pour absorber les chocs sur la roue avant, mais l’arrière du vélo n’est pas suspendu, ce qui en fait un hardtail. Les hardtails sont généralement moins chers que les vélos à suspension intégrale et comportent moins de pièces mobiles (ce qui se traduit souvent par un entretien moindre). La plupart des hardtails ont la possibilité de bloquer la fourche avant pour les moments où l’on souhaite un vélo entièrement rigide.
Les coureurs de cross-country sont généralement attirés par les hardtails, car ces vélos permettent un transfert plus direct de la puissance entre le coup de pédale et le pneu arrière. Les hardtails peuvent également être à l’aise sur les pistes de montagne, et leur coût moins élevé et leur entretien plus facile en font une option solide pour tout sauf les pistes de descente sérieuses desservies par des remontées mécaniques.
Suspension intégrale : Il existe de nombreuses variantes de vélos à suspension intégrale, mais l’idée générale est que la fourche avant et l’amortisseur arrière absorbent les impacts de la piste. Cela réduit considérablement l’impact sur le cycliste, augmente la traction et rend la conduite plus indulgente et plus agréable.
Un vélo à suspension intégrale peut absorber une grande partie des bosses et des chocs du sentier, mais le vélo peut aussi » tanguer » un peu et vous perdez une partie du transfert d’énergie en montée. C’est pourquoi la plupart des vélos à suspension intégrale ont la possibilité de bloquer la suspension arrière pour offrir un meilleur transfert de puissance et une montée plus efficace.
Vous souhaitez prochainement acheter un vélo de montagne ? Rendez vous sur Routens pour choisir votre futur vélo de montagne qui sera votre fidèle partenaire pour vos prochaines balades en montagne.